Cette rubrique traite des préoccupations présentes de notre cité et de sa région. Si la liste n'est pas exhaustive, tout à chacun peut nous contacter pour s'exprimer et permettre une réflexion sur les sujets proposés.
IMPORTANT: La présentation des différents sujets est volontairement succincte. Pour plus de renseignement, nous vous renvoyons sur les documents officiels déposés en Mairie et sur les informations publiées dans la presse locale. Les échos de cette rubrique sont ceux portés à notre connaissance et ne peuvent engager notre responsabilités sur des erreurs d'appréciation ou une mauvaise communication. Nous attirons l'attention sur certains sujets. Chacun est libre de rechercher les sources officielles et de se faire sa propre opinion.
PROJET BOURG NEUF Comprendre pour Agir, notre analyse
Accueil Objectifs Historique La Presse
OCTOBRE 2006 ... Le temps de la Rentrée
le conseil d'administration de "comprendre pour agir" s'est réuni :
les différents points de l'ordre du jour sont :
1 - la problèmatique de lieu de culte des musulmans
2 - la nouvelle caserne des pompiers
3 - les orientations futures de notre association
Sur le point 1, nous pouvons dire que le problème de la mosquée s'avère être un sujet ancien. Plusieurs points de vues singuliers très divergeant les uns des autres alimentent la chronique. Il est grand temps de prendre le taureau par les cornes et régler le problème définitivement. La communauté musulmane importante sur Bagnols mérite elle aussi son lieu de culte. Qui mieux que la municipalité pour enfin fédérer les différents courants de la communauté? Celle-ci devrait permettre d'instruire cette demande portant sur un lieu ou bâtiment adaptés, susceptibles de recevoir la mosquée. Déporter ce lieu de culte loin de Bagnols ne semble pas opportun de par le nombre important de pratiquants sur la ville.
Sur le point 2 : Le point de vue citoyen : pourquoi déplacer les pompiers sur la commune de Tresques, alors que la mairie a déjà fait l'achat des terrains sur la commune de Bagnols? C'est à ne rien comprendre aux décisions politiques ! Et puis, statistiquement, il y a quand même plus d'interventions sur la ville de Bagnols que sur le secteur de Tresques. Il est donc plus rapide d'atteindre le centre de Bagnols depuis le quartier de l'Euze que depuis le secteur Siporex route Nimes.
Sur le point 3 : notre positionnement citoyen et l'intérêt que nous portent les Bagnolais, nous amènent à confirmer notre engagement dans les prochaines élections locales. Nous voulons proposer une alternative; pour cela nous invitons la population à nous rejoindre afin de débattre sur les sujets qui leur tiennent à cœur. D'autre part l'association se propose de rencontrer les candidats prétendants afin d'organiser des rencontres publiques, cela dans la perspective d'un débat citoyen.
Nous sommes à votre écoute, contactez nous, soit sur le site de comprendre pour agir :
http:// comprendrepouragir.free.fr
ou adresse : 17 avenue de l'Ancize 30 200 Bagnols sur Céze
Téléphone : Christian ROUX : 06 74 53 21 49
9/12/2005
Messieurs M. LUCCA, vice président de la CCI et Ph. BROCHE, élu consulaire, annoncent la fermeture du CFA de Bagnols lors de la réunion publique de "Comprendre Pour Agir".
PROJET BOURG NEUF (Cours Ladroit)
( 8 septembre 2005)
devant le refus massif des bagnolais sur le devenir de bourgneuf le maire annonce en commission l'abandon du pROJET Et l'etude d'un nouveau projet SUR L'AMENAGEMENT DU CARREFOUR DE BOURGNEUF
De quoi s'agit il?
Création d'un centre commercial sur le site de la place Bourg-neuf, avec galerie marchande, complexe hôtelier et parking souterrain.
Ce projet est piloté par la Mairie de Bagnols sur Cèze.
Les enjeux:
Création d'une surface commerciale pour dynamiser le centre ville et d'un complexe hôtelier.
Les contraintes:
Disparition du parking actuel gratuit de 350 places environ, bétonnage d'une place publique chargée d'histoire et de tradition (Fête votive,…).
1 An ½ à 2 ans de travaux.
Instauration d'un bouchon permanent de la circulation.
Etouffement et disparition du commerce local.
A terme, il est à craindre que cela entraîne un aménagement du quartier par un rond point, le déplacement du monument aux morts, et un coût exorbitant pour la ville.
Les alternatives:
Déplacer ce projet sur le site jouxtant la gare SNCF
Comprendre pour Agir, notre analyse:
Au vu de ce que nous voyons sur notre ville, nous ne pouvons que nous associer au désarroi de l’ensemble des associations de quartiers de la ville. Mais que pouvons nous faire ?
Si ce n’est nous associer à votre démarche pour faire front à un engagement plutôt cavalier de la part du conseil municipal. Il est évident qu'au plus de Bagnolais s’associeront à vous et au plus il y aura de chance de se faire enfin « entendre ». Même si certains citoyens sont loin de toutes ces préoccupations, on ne peut pas tout de même rester insensible aux différents projets d’aménagement qui se trament en coulisse sur notre ville. Le sujet est trop important et grave pour que l’on reste inactif, car c’est l’avenir de nos commerces, des conditions de vie des riverains, qui est en train de se jouer devant nous. Nous croyons qu’il est grand temps que les bonnes questions soient posées, et que nous regardions en face l’avenir de notre ville ; pas dans les 2 à 3 années à venir, mais plutôt dans les 15 - 20 ans futurs.
Alors quelles sont ces questions récurrentes : notre économie, quelle est son devenir ? Le tourisme, comment le faire fructifier ? La prédictive d’une croissance démographique ? Comment l’anticiper et proposer un accueil digne de ce nom ? Voilà peut être les véritables enjeux de Bagnols sur Cèze. Il est donc important de tenir ces enjeux là, les mettre côte à côte et au même niveau afin de trouver le bon compromis qui permettra à la 3ème ville du Gard de trouver un équilibre entre développement et plaisir de vivre dans la cité.
Alors il est urgent que les politiques adoptent des démarches responsables. Pour cela ils devront se saisir des points de vues des personnes directement concernées par ces projets. Celui de Bourg – Neuf, est il justifié, utile, intéressant, pourquoi, pour qui et comment ? Qu’en pensent les commerçants, les riverains, les touristes, le passager habituel qui rejoint les commerces locaux. C’est en confrontant ces points de vues différents que l’on pourra faire sortir la solution la plus adéquate. A la lecture des différents tracts des associations de quartiers, il nous semble que la mairie de Bagnols ne soit pas sur cette voie là, mais plutôt sur une sorte de consultation instrumentalisée à travers des réunions de quartiers.
Notre association peut peut être vous aider modestement à combattre cette stratégie du plus fort par une analyse de points de vues des différents acteurs socioéconomiques de la ville.
Midi libre Edition du 26 Juillet 2005
Cours Ladroit, mise en concurrence de promoteurs:
La tactique était bien pensée, même si elle n'était pas vraiment inédite : annoncer un projet d'envergure, évaluer la réaction attendue des opposants, marginaliser ceux qui, selon la mairie, ne « défendent que des intérêts particuliers ou politiques » et prendre en considération, voire faire siennes, les critiques, afin de donner un nouvel élan à un dossier qu'on a décidé de mener jusqu'à son terme.
On veut parler du projet de l'ensemble commercial et
immobilier, sur la place du cours Ladroit, dont le dernier épisode en date
recouvre la confirmation d'un cahier des charges (1).
« C'est la suite logique de notre réflexion » indique très
sereinement le maire, René Cret. Sur le fond, le projet en question n'est pas
remis en cause mais, d'une certaine manière, reformulé.
La mairie a donc fait savoir, dans un communiqué, que la « ville
travaille avec la Segard (2) à la définition d'un cahier des charges sur la base
des objectifs communaux suivants : améliorer les conditions de circulation,
restructurer l'espace public, maintenir le nombre de places de stationnement
public, dynamiser l'appareil commercial, développer une structure d'accueil,
répondre à une demande de logements et gérer le phasage des travaux ».
« Il s'agit de mettre en concurrence des promoteurs autour du même
cahier des charges », poursuit le premier élu. « Il faut prendre en compte 319
places gratuites, en proposant des solutions de remplacement si besoin est ».
Partant, sur la base d'un ensemble de règles à respecter, la
mairie s'apprête à lancer un "Appel public à projets" en direction des
promoteurs constructeurs dont les dossiers « seront évalués par une commission
municipale ».
Le groupe Prolog, le promoteur aixois concepteur de l'actuel
projet, n'est donc plus seul en course.
F.P.